La hausse des prix des matériaux de construction a un fort impact dans le secteur du bâtiment, tout comme les difficultés d’approvisionnement. Les entreprises artisanales sont les plus touchées, mais le problème concerne tout le secteur. Si les différents acteurs du BTP ont pensé à un mouvement conjoncturel, l’augmentation des prix a duré dans le temps et est devenue structurelle. D’après le président de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment ou Capeb, les fournisseurs sont incapables de donner des délais et des prix. Mais qu’est-ce qui a déclenché cette hausse et quelles en sont les conséquences ? Nous vous expliquons tout !

Découvrez nos savoir-faire

Pourquoi le prix des matériaux de construction augmente ?

D’un point de vue général, la hausse des prix des matériaux de construction a commencé lors de la crise sanitaire. Après cette crise, la reprise rapide de la demande globale a largement dépassé l’offre. L’augmentation des prix des matières premières et des autres matériaux a alors été inévitable. À cause de la crise sanitaire, le déséquilibre se voit au niveau mondial et touche les grandes puissances comme l’Amérique, la Chine, etc. en plus de la France.

L’augmentation des prix s’explique également par la pénurie des matériaux de construction. Outre les suites de la crise sanitaire, le marché mondial a aussi subi une restructuration. Auparavant, le Canada était le principal fournisseur de bois. Mais la hausse des taxes sur l’importation de cette matière première oblige les entreprises américaines à se tourner vers d’autres alternatives. Elles importent ainsi du bois en Europe, notamment en Allemagne et en Autriche. Ce changement a du coup provoqué une pénurie et une importante hausse des prix pour les entreprises européennes.

Aujourd’hui, la guerre en Ukraine ne résout rien du problème. Elle ne fait qu’aggraver la situation et le Ministère Français de l’Économie ne prévoit aucun retour à la normale dans les mois qui viennent face à la pénurie des matériaux. Néanmoins, il met en place des mesures de facilitation et encourage les acteurs à user d’indulgence dans l’attente.

Quels sont les matériaux dont le prix augmente?

La hausse des prix et la pénurie concernent pratiquement tous les matériaux de construction. Matières premières et autres matériaux destinés à la construction ont tous subi un déséquilibre de prix et d’approvisionnement.

Le bois est certainement le matériau qui génère le plus d’inquiétude auprès des entreprises françaises du bâtiment. En effet, il est le plus touché par cette pénurie et cette augmentation des prix. Le tarif des bois de structure a pratiquement doublé, voire triplé pour les bois massifs de construction.

Le PVC a aussi connu une augmentation avec un prix doublé en raison de la pénurie de plastique et ses dérivés. Ce déséquilibre retarde la livraison des fenêtres en PVC, mais aussi des tuyaux nécessaires à la plomberie et aux raccordements.

L’aluminium est désormais le plus difficile à se fournir pour les entreprises du BTP, après d’importantes hausses successives allant jusqu’à plus de 60%. Il est presque impossible de s’approvisionner en alu à brève échéance.

– Le prix de l’acier a augmenté de plus de 57% en quelques mois.

Par ailleurs, la filière métallurgique a aussi été confrontée à des retards de fourniture et à une importante flambée des prix. La taule de chaud, les ronds à béton, le laiton, les fils de cuivre et la ferraille sont autant de matériaux touchés avec une hausse de plus de 20%.

Enfin, les matériaux de finition ont également été chamboulés dans les moindres proportions par cette pénurie et cette augmentation tarifaire. Parmi ces matériaux, il y a :

• Le cuivre avec une hausse de 50 % ;
• Le béton et le mortier ;
• Le verre dont le prix a bondi de 50 % ;
• Les panneaux isolants qui souffrent d’une augmentation de plus de 40 % ;
• Le plâtre dont la hausse a rapidement atteint les 30 % ;
• La peinture, la colle et les adhésifs ;
• Le carrelage ;
• Le grès …

Vous l’aurez compris, aucun matériau n’a été épargné par cet effet de pénurie de provisions, provoquant la hausse des prix.

Quel est l’impact sur le budget et la durée des constructions ?

La situation de pénurie de matériaux et d’élévation des prix entraîne inéluctablement un allongement des délais d’approvisionnement. Cela a engendré une course interminable aux provisions avec la règle du premier arrivé premier servi. Les fournisseurs refusent ainsi de s’engager sur les dates et les volumes de livraisons. De fait, les entreprises de construction ne peuvent pas non plus fixer un délai exact de la durée des travaux. D’autant plus que la pénurie de main-d’œuvre ne permet plus de garantir la livraison du projet de construction à temps. Les retards sur les chantiers connaissent une proportion importante dont plus de 20 % des constructions a dû être mis en pause.

En outre, les projets de construction d’habitation dont le contrat a été signé avant ce déséquilibre doivent être livrés selon les clauses. Les entreprises sont alors contraintes de répercuter leur budget pour pouvoir garantir la livraison. Bien entendu, les professionnels du bâtiment des travaux publics ont réclamé une indexation du montant des chantiers sur les prix des matériaux pour les chantiers déjà signés. Mais la requête reste pour l’instant lettre morte. L’État a seulement suspendu les pénalités sur les éventuels retards de livraison le temps que les processus d’approvisionnement retrouvent une certaine stabilité.

Contactez nous
performance chantier

Pourquoi faire appel à un économiste de la construction pour optimiser les coûts pour vos projets de construction en Savoie, Haute-Savoie et Isère ?

Pour faire face à ce déséquilibre au niveau de la main d’œuvre, de l’approvisionnement et du prix des matériaux, le service d’un économiste de la construction à Annecy peut être utile. AMPC est une entreprise spécialisée dans la Maîtrise d’œuvre d’Exécution en Haute-Savoie. Nous proposons également un service de pilotage des travaux pour vos opérations de construction. Nous mettons à votre disposition nos 12 années d’expérience pour intervenir efficacement dans tous les types de construction. Notre savoir-faire nous permet d’optimiser les coûts de votre projet. Nous pouvons aussi vous aider à faire un choix raisonné des matériaux selon vos besoins et votre préférence.

AMPC est composé d’une équipe d’économistes de la construction à Annecy. Si vous souhaitez faire affaire à un maître d’œuvre en Haute-Savoie, nous sommes à votre service. Nous vous fournissons une main-d’œuvre qualifiée avec une analyse approfondie de votre projet. En effet, notre équipe utilise des logiciels informatiques efficaces pour l’étude de vos projets de construction. Dans ce sens, nous garantissons une réalisation conforme et adaptée à votre budget.

Par ailleurs, les compétences de notre équipe sont aussi indispensables dans plusieurs domaines de la construction, comme :

• Les logements collectifs,
• Les résidences de service,
• Mes bâtiments industriels,
• Les bureaux, etc.

Que vous soyez architecte, promoteur ou professionnel de la construction, découvrez toutes nos opérations pour avoir une idée sur la qualité que nous vous offrons. Nos économistes vous accompagnent tout au long du projet pour que vous puissiez respecter les délais de livraison et le budget de vos clients.

Si vous avez besoin de nos prestations, n’hésitez pas à vous renseigner sur nos services et notre équipe. En même temps, retrouvez nos réalisations en détail avec tous nos projets en cours pour constater par vous-même l’étendue de notre compétence.

Après une étude de votre projet, nous mettons en œuvre un plan d’exécution adapté à la construction. Vous n’aurez plus à vous soucier de la hausse des prix des matériaux ni de la pénurie de main-d’œuvre et de matériaux. Nous sommes la solution à tous vos besoins.

Contactez nous