Vous êtes sur le point d’investir dans l’immobilier, et vous voudriez faire des travaux de rénovation, mais alors qu’un troisième confinement s’annonce, vous vous demandez si ce sera possible et dans quelles conditions ? Peut-on faire coexister travaux et covid 19 ? Vous devez en discuter avec votre maître d’œuvre pour savoir dans quelles conditions cela va se passer.

Peut-on faire des travaux pendant le confinement ?

Pendant le second confinement, le gouvernement a considéré le secteur du BTP comme essentiel pour l’économie. Par contre, il lui faudra respecter les contraintes sanitaires ainsi que certaines règles de voisinage. Un guide de prévention a été publié et remis à jour le 11 janvier 2021. Les travaux chez les particuliers peuvent continuer, dans la mesure où les conditions de sécurité sanitaire sont respectées.

Avant toute chose, il va y avoir concertation entre la maîtrise d’ouvrage, c’est à dire vous, la personne qui demande la réalisation du projet, et le maître d’œuvre, la personne qui va mettre en œuvre le projet. C’est vous qui allez définir votre projet de rénovation, le calendrier et le budget que vous voulez y consacrer. Mais la particularité, en temps de période de confinement, est qu’en plus de l’étude de projet, vous allez devoir évaluer avec le maître d’œuvre si ces travaux sont faisables par rapport aux risques sanitaires encourus.

Les rendez-vous de préparation avec le maître d’œuvre pourront se faire en visioconférence, avec une visite virtuelle des lieux, la prise de mesures, et l’explication de ce que vous projetez, dans la mesure du possible. Sinon, il pourra faire la visite seul, avec port du masque et gestes barrière.

Après analyse, vous devrez donner votre accord préalable, et en concertation avec le maître d’œuvre et les différents intervenants, fournir une liste des conditions sanitaires qui devront être respectées pendant toute la durée des travaux. Vous devrez accepter les conditions spécifiques d’hygiène et de règles sanitaires.

Analyse préalable

Évaluation des risques sanitaires chez vous

Il faudra étudier les lieux pour savoir dans quelles conditions les artisans vont pouvoir travailler. S’agit-il d’un appartement avec des parties communes, parking, ascenseur, ou d’une maison individuelle ?

Les artisans vont-ils pouvoir respecter la distance minimum de 1 mètre ? Le lieu sera -t-il suffisamment vaste ? Allez-vous désinfecter les lieux du chantier avant leur arrivée, ou devront-ils le faire eux-mêmes ?

Serez-vous présent sur le lieu du chantier, ou sera-t-il indépendant de votre lieu d’habitation ?

Les artisans pourront-ils stocker leur matériel dans un endroit où il n’y aura pas de contact avec autrui ?

Respect des recommandations sanitaires pendant le chantier

Les artisans pourront-ils bénéficier d’un point d’eau et de savon pour se laver les mains régulièrement ? Pourront-ils bénéficier d’essuie-mains jetables ? Auront-ils un accès à des sanitaires ?

Porteront ils eux-mêmes des masques ? des gants ? Auront-ils du désinfectant ?

Impact du chantier sur l’entourage

Il faut aussi que les artisans prévoient de jeter le soir tous leurs déchets dans un sac.
Ils devront nettoyer les lieux tous les soirs avant de partir.
Ces questions sont inscrites dans un formulaire où la maîtrise d’ouvrage et le maître d’œuvre devront répondre par des croix.
Lorsque tous ces aspects seront précisés, le chantier pourra avoir lieu, en respectant tous les points abordés. Si ces consignes peuvent être strictement observées, les entreprises du BTP pourront alors travailler.

Liste des obligations sanitaires pour les artisans

  • Respect d’une distance minimale d’un mètre
  • Lavage approfondi et fréquent des mains à l’eau et au savon : la possibilité de se laver les mains avec accès à un point d’eau et du savon est une condition incontournable pour autoriser l’activité.
  • Port du masque obligatoire
  • Isolement du matériel inaccessible aux riverains
  • Désinfection des lieux tous les soirs
  • Évacuation de tous les consommables souillés dans un sac tous les soirs

Mesures à prendre avec la copropriété

Si vous avez acheté un appartement dans un immeuble, certaines précautions devront être prises avec la copropriété.
Les voisins doivent être avertis par une affichette que des travaux auront lieu et que toutes les mesures sanitaires seront prises et respectées.
Il peut être bon d’avertir le syndic de propriété de la liste des gestes barrières respectés par les artisans du chantier.
Les voisins étant confinés également, il peut être important de réduire les plages horaires pour éviter des nuisances sonores qui dureraient trop longtemps.

Ces gestes barrière sont préconisés par l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) pour la prévention du Covid-19 :

  • Les artisans devront porter un masque et des gants dans les parties communes
  • Circuler le moins possible dans les parties communes
  • Ne pas prendre l’ascenseur
  • Ne pas toucher la rampe d’escalier
  • Évacuer les gravats par la fenêtre
  • Faire intervenir peu d’ouvriers en même temps
  • Respecter la distanciation

Si tout est bien coordonné et si toutes ces recommandations sont respectées, les travaux de rénovation pourront se dérouler en toute sécurité, et la livraison des travaux sera effectuée dans les délais impartis.