Le domaine de la construction est un domaine très vaste qui regroupe plusieurs techniciens et ingénieurs. Ces derniers travaillent tous en collaboration afin de faire avancer les projets et les chantiers. L’un de ces techniciens est l’économiste, ou plus communément appelé le métreur vérificateur. Il est chargé de tout ce qui est aspect économique, financier et vérifications métriques et quantitatives.

Découvrez plus en détails grâce à cet article quel rôle il joue dans toutes les phases de la réalisation d’un projet, de la conception à la fin du chantier. Quelles sont les études à faire pour devenir métreur vérificateur ? Et surtout, pourquoi faire appel à un économiste sur la région d’Annecy ?

Qu’est-ce qu’un économiste de la construction ?

Spécialiste des sciences de l’économie, il se charge de l’analyse des données financières et économiques en fonction des disponibilités du marché. Lorsqu’il travaille aux côtés d’un maître d’œuvre ou d’un maître d’ouvrage, il les conseille dans le choix des matériaux de construction ainsi que dans les quantités à prendre en compte. Il vérifie les devis estimatifs et signale en cas de manque ou d’excès. Il collabore avec tous les acteurs de la construction : architectes, ingénieurs et autres. Il doit donc savoir communiquer et expliquer de façon claire aux autres professionnels du domaine.

Ce travail est un vrai travail de minutie et de précision, la moindre erreur d’estimation retombe directement sur le bureau d’études chargé du projet. Il doit également être présent tous les jours sur chantier, afin de pouvoir vérifier les quantités pendant que les ingénieurs, eux, se chargent de la qualité. La signature des deux corps de métier sont nécessaires sur les PV de chantier afin d’assurer son bon déroulement.

Quelles sont les phases de réalisation d’un projet ?

Que ce soit un bâtiment, une maison ou un équipement dans le secteur public ou pour un particulier, un projet de construction doit passer par plusieurs étapes afin d’être réalisé. Pour commencer, le maître d’ouvrage, qui est la commune pour les projets publics et le propriétaire du terrain pour les domaines privés, lance un appel d’offres. Un appel d’offre est un dossier qui explique au détail prêt les contraintes et les exigences du projet à réaliser. Prenons par exemple un hôtel, il vous est exigé de ne pas dépasser telle hauteur, telles dimensions mais également tel coût de réalisation. L’appel d’offre se fait sous forme de cahier de charges et est réalisé par un économiste qui a été informé au préalable du budget du maître d’ouvrage. D’après ses connaissances en termes de rapport qualitatif et quantitatif des matériaux de construction disponibles sur le marché, il va établir un certain montant à ne pas dépasser lors de l’étude du projet, avec une certaine marge.

Une fois l’appel d’offre lancé, les bureaux d’études d’architecture vont acheter le cahier de charges et vont débuter la phase d’étude et de conception. Croquis d’idées, plans, coupes, façades, volumétries…Etc. C’est toute une équipe d’experts qui travaillent sur le projet, architectes et ingénieurs confondus, jusqu’à pouvoir sortir un résultat final qui convient à tous. Le devis estimatif est réalisé par l’architecte conseillé par un métreur vérificateur qui travaille à ses côtés, en fonction de la quantité et du type de matériaux choisi. Lorsque tous les bureaux d’études déposent leurs conceptions et leurs devis, l’économiste va vérifier les données, comparer les dossiers présentés et choisir les meilleures options pour le maître d’ouvrage, ce sera à ce dernier de choisir en fonction de l’aspect esthétique qu’il souhaite avoir.

Une fois le projet de construction lancé, le métreur vérificateur sera constamment sur chantier pour vérifier les matériaux qui arrivent et leurs quantités, faire des comptes rendus de bon avancement et arrêter le chantier en cas de quelconque problème. Son travail est donc d’être responsable de tout l’aspect quantitatif et financier du début à la fin du projet. Et ce, même lors de la phase de finition et de peinture.

Quelles études faire pour devenir économiste ?

Devenir économiste ou métreur vérificateur nécessite un bac professionnel technique du bâtiment. Après le bac, il est possible d’intégrer une entreprise et gagner de l’expérience directement sur terrain. Mais certains organismes priorisent les économistes ayant plusieurs années d’études. C’est pour cela qu’il existe des DUT en génie civil ou bien des licences professionnelles des métiers du BTP. Il est également nécessaire de toujours rester à jour en ce qui concerne les disponibilités et les nouveautés afin de bien informer ses clients. Bien-sûr, il reste nécessaire de maîtriser tout ce qui concerne les aléas naturels de la région de travail, afin de bien anticiper les différents problèmes pouvant survenir : pluie, neige, orage, séismes…Etc. Ces aléas peuvent vous faire perdre du temps et beaucoup d’argent sur chantier. C’est pour cela que le métier d’économiste est assez exigeant, plusieurs autres spécialistes dépendent de lui et de ses calculs.

Les débouchées sont assez variées, vous pouvez travailler dans un premier temps dans le secteur privé avec des bureaux d’études d’architecture, puis vous lancer à votre propre compte en ouvrant votre propre entreprise ou agence et les maîtres d’ouvrage viendront d’eux-mêmes à vous. Tout comme vous pouvez vous diriger vers les entreprises et le domaine public. Les projets de reconstruction, de réhabilitation et de rénovation de certains équipements publics auront besoin de vos talents.

Pourquoi faire appel à un économiste à Annecy ?

Si vous êtes un particulier et que vous avez un terrain dans lequel vous comptez investir, construire un bâtiment industriel ou une usine, des bureaux ou bien des commerces, faire appel à un économiste de la construction à Annecy est le meilleur moyen pour vous d’avoir un devis du coût du projet du début à la fin et d’avoir une idée du budget à prévoir. Surtout que sur la région d’Annecy et des Rhône Alpes, le marché est assez bondé et la disponibilité du matériel peut être assez basse. De ce fait, les prix peuvent facilement monter.

Le métreur vous accompagne tout au long de votre projet, il sera l’un des responsables les plus indispensables sur chantier et en dehors. Il peut également vous conseiller et vous guider vers des points de vente ou des artisans qui proposent des prix plus abordables que ceux qui sont connus du public, ou même vers des fournisseurs qui proposent des promotions et des réductions. Il négocie lui-même les prix avec les vendeurs et les fournisseurs et vous propose le devis le moins cher possible. Ce devis regroupe bien sûr tout ce qui est matériaux, engins, main d’œuvre et prévention contre les accidents et les imprévus. Faire appel à un économiste à Annecy est donc votre meilleure option afin d’économiser de l’argent dans une ville où le marché est assez tendu et où les produits sont très demandés. Vous serez serein et tranquille en ce qui concerne les démarches et les dispositions financières car votre économiste sera là pour s’en charger. L’AMPC vous propose une multitude d’économistes qualifiés qui cumulent plusieurs années d’expérience dans le domaine et dans la région. N’hésitez pas à vous rendre sur notre site AMPC afin de prendre contact avec eux et d’avoir une idée de leurs prestations pour bien choisir celui qui accompagnera votre projet.