Lancer un chantier de construction implique de choisir un maître d’œuvre. Or, il n’est pas toujours facile de savoir choisir ce professionnel, véritable homme-orchestre du chantier. Depuis la demande du permis de construire, jusqu’à la livraison du bâtiment, c’est lui qui est en partie garant de la bonne réalisation de votre projet. Quel est son rôle exact et comment le choisir ? AMPC, constructeur et spécialiste de l’immobilier en Savoie, vous en dit plus.

Maître d’ouvrage, maître d’œuvre : quelles différences ?

L’importance de la fonction du maître d’œuvre ne peut se comprendre qu’en relation avec celle du maître d’ouvrage : raison pour laquelle il convient de bien les distinguer toutes les deux. Pour faire court : le maître d’ouvrage est celui qui commandite des travaux de construction, quand le maître d’œuvre est celui qui les réalise pour son compte.

Qui peut être le maître d’ouvrage ? Selon la nature du projet, c’est un professionnel comme une entreprise publique qui émet un appel d’offres. Il peut y avoir des maîtres d’ouvrage délégués, quand le commanditaire des travaux n’a pas les compétences nécessaires en bâtiment pour veiller à la bonne réalisation de son projet.

Le maître œuvre, quant à lui, peut être un artisan auto entrepreneur, une entreprise de travaux publics, une entreprise générale du bâtiment, un architecte, un bureau d’études…

Les rôles de chacun

Pour être en lien l’une avec l’autre tout au long d’un projet, ces deux parties ont des rôles différents.

Le maître d’ouvrage est le porteur du projet, qui définit son objectif, son calendrier et le budget qu’il peut lui consacrer. Il est dépositaire de l’idée de base et représente à ce titre, l’intérêt des utilisateurs finaux du projet. Il formule l’expression des besoins, mais c’est la maîtrise œuvre qui doit détenir les compétences techniques de sa réalisation.

Le maître d’œuvre est chargé par le maître ouvrage dont il est le client, de la conception et de la réalisation de l’ouvrage, selon le programme qui lui est fourni. Cela consiste à réaliser les travaux selon les termes de délais et de coûts fixés par contrat. La maîtrise d’œuvre est ainsi responsable des choix techniques touchant à la réalisation, mais ces choix doivent rester conformes aux désirs de la maîtrise d’ouvrage. Dans le cadre de cette mission, un responsable physique du projet est désigné : le chef projet.

Fonctions du maître d’œuvre

Le maître d’œuvre intervient principalement dans la réalisation du chantier. Il en organise le suivi, coordonne les différents intervenants et s’assure du respect des coûts et des délais fixés par contrat. Son travail est souvent divisé en plusieurs stades.

Le premier est l’esquisse du projet, qui consiste à proposer une solution compatible en termes de budget et de délais à la proposition du maître d’ouvrage. Solution dont il aura validé la faisabilité.

Vient ensuite l’étude d’avant-projet, avec une composition générale en plan en volume, les choix techniques, le découpage des travaux en lots et le montage du rétro planning. Ces étapes sont suivies d’une estimation des coûts avec le choix des principes de construction et des matériaux. Des études de projet sont réalisées à ce stade pour déterminer par des plans et des coupes, les différents éléments de la construction, leur implantation et l’encombrement de tous les éléments de la structure.

L’étape suivante est l’assistance pour la passation de contrat de travaux, qui permet de préparer la consultation des entreprises prestataires, puis de sélectionner ces dernières en fonction de leurs offres. Les études d’exécution qui vont permettre la réalisation de l’ouvrage viennent ensuite. Constituées de plans, de synthèses et d’un calendrier prévisionnel, elles sont validées par le visa du maître d’œuvre.

Les derniers stades du processus ont trait à l’exécution des contrats de travaux. Les différents corps de métier seront coordonnés dans leurs interventions de manière à respecter les dispositions fixées dans les études d’exécution. Le pilotage des chantiers va permettre notamment de surveiller l’avancée des travaux, d’établir des comptes-rendus à l’intention du maître d’ouvrage et de délivrer des ordres de service nécessaires à l’exécution du contrat de travaux.

En tant que maître d’œuvre spécialisé dans secteur du logement collectif en Savoie, AMPC met à la disposition de ses clients une large palette de compétences et de services, avec notamment :

  • Un service administratif dédié pour le montage des dossiers administratifs : autorisation préalable de travaux, permis de construire, consultation du PLU local, etc ;
  • Un logiciel performant (ATTIC+) pour la production de plans et de plaquettes numériques ;
  • des appels d’offre rédigés avec le concours d’économistes de la construction ;
  • des garanties après-vente professionnelles : garantie décennale, garantie de bon fonctionnement, de parfait achèvement…

Quelles qualités attendre d’un maître d’œuvre ?

La première qualité que l’on doit attendre d’un professionnel qui œuvre dans ce domaine est une organisation très méthodique, pour savoir scrupuleusement respecter chaque étape des longs processus que nous venons de voir. Tout maître d’ouvrage sera donc naturellement rassuré en confiant son projet à un professionnel expérimenté.

Autre qualité que l’on doit repérer chez ce professionnel : sa rigueur et son sens de l’observation, car il va devoir coordonner les différentes étapes des travaux et repérer très tôt les possibles irrégularités.

Sur le plan humain, il doit savoir gérer son stress et disposer d’une grande réactivité, car les impondérables sont inévitables lors d’un chantier et affectent potentiellement les délais de livraison. Les mésententes avec les différents intervenants arrivent aussi et lui demandent certains talents de négociateur, voire une aptitude à gérer les conflits.

Le contact humain doit passer entre un maître d’œuvre et son maître d’ouvrage, car il ne faut pas oublier que des différends relatifs à l’exécution des travaux ou aux réglementations peuvent toujours intervenir au cours du chantier.

Comment faire confiance à un maître d’œuvre ?

La phase de négociation est une étape importante au départ qui sert à établir la confiance entre un maître d’ouvrage et son maître d’œuvre. Pour bien se dérouler, il faut absolument éviter que cette phase ne se résume à une simple négociation autour des coûts. Des guides, comme celui publié par la mission interministérielle pour la construction des bâtiments publics, sont édités afin d’établir des critères de négociation. Ils aident les maîtres d’ouvrage du public à négocier la rémunération de leur maître d’œuvre en se basant sur l’examen de critères définis, notamment en ce qui concerne les différents degrés de complexité de l’ouvrage.

La solidité et les compétences d’un maître d’œuvre doivent se vérifier aussi en se référant aux chantiers qu’il a déjà réalisés, et dont il est toujours possible de discuter avec ses précédents clients. Cette précaution permettra de s’assurer qu’il est en mesure de vous livrer un projet maîtrisé, tant du point de vue technique, que du point de vue de vos différentes contraintes en termes de temps et de budget.

Enfin, vérifiez la solidité financière de l’entreprise. Cette formalité s’effectue aujourd’hui simplement sur Internet, en consultant son ancienneté et son bilan, sur un site comme celui de la Banque Nationale.