Qu’est-ce qu’un architecte d’intérieur ? Définition et spécificités

En des termes simples, un architecte d’intérieur conçoit l’intérieur des bâtiments et l’aménagement de l’espace, alors qu’un décorateur d’intérieur se concentre sur l’ameublement et la décoration d’un intérieur. Cependant, l’architecture d’intérieur est une étape bien plus importante que le simple fait de rendre un bâtiment esthétiquement plaisant. Dans un projet de construction, l’architecte d’intérieur doit trouver un équilibre entre les aspects esthétiques et pratiques (fonctionnels et environnementaux). La décoration intérieure se concentre uniquement sur l’esthétique et l’ameublement de l’intérieur.

Les architectes d’intérieur doivent tenir compte de la fonctionnalité, de la sécurité et de l’apparence du bâtiment. Cela demande beaucoup de compétences et une réflexion approfondie tout au long du processus de conception. Les architectes d’intérieur ont une formation spécialisée pour accomplir ces tâches, le plus souvent acquise par l’obtention de diplômes et de certifications spécialisées dans leur domaine.

Si cette description du travail d’un architecte d’intérieur est très générale, voici un aperçu plus détaillé de ce que font exactement les architectes d’intérieur.

Quelle est l’approche d’un architecte d’intérieur ?

La première étape d’un projet pour un architecte d’intérieur consiste à discuter avec une entreprise de ce qu’elle recherche dans un nouvel espace. Lors de cette première rencontre, le travail consiste essentiellement à poser des questions et à écouter. L’architecte d’intérieur leur demande leurs souhaits ainsi que les fonctions que l’espace devra remplir.

L’architecte d’intérieur doit alors tenir compte de l’espace nécessaire dans chaque zone pour la réalisation souhaitée. Il se fait une idée du style et des goûts de son client et propose des suggestions pour le bâtiment.

La conception du projet en elle-même

Une fois que l’architecte d’intérieur et son client ont choisi un bâtiment, ils passent à l’élaboration du concept. Dans cette phase, l’architecte d’intérieur continue à dessiner et à planifier pour trouver la meilleure façon d’utiliser l’espace du bâtiment.

Ces ébauches de plans de conception peuvent inclure la disposition générale de l’architecture intérieure, ainsi que l’emplacement des murs, les fenêtres, les portes, la plomberie, l’électricité, la ventilation, les accents structurels, les couleurs et peut-être même le mobilier. L’architecte d’intérieur peut commencer à faire des croquis à la main, mais sera également susceptible d’utiliser des programmes de conception et de dessin par ordinateur ainsi que la modélisation des données du bâtiment pour créer des ébauches.

L’architecte d’intérieur présente des exemples d’images au client pour l’aider à visualiser ce à quoi ressemblera le bâtiment une fois terminé. À ce stade, il établit également un calendrier pour son client afin de lui indiquer quand les différentes étapes du travail seront terminées. Il doit également établir une estimation précise du coût de l’ensemble du projet.

La réalisation de la conception

Une fois que l’architecte d’intérieur a confirmé son plan et créé un espace de travail fonctionnel, il entre dans les détails. Il peut s’agir d’armoires, de détails muraux, de fenêtres, de cuisines et de salles de bains personnalisées, de revêtements de sol, de peinture, etc.

Ici, l’architecte d’intérieur doit également préparer et présenter des dessins et des spécifications architecturales pour s’assurer que son bâtiment est conforme aux réglementations nationales ou européennes.

L’architecte d’intérieur peut être également en charge du processus de demande d’autorisation et coordonne aussi souvent les achats de matériaux de construction, de mobilier, d’éclairage, etc. Lors du choix des matériaux, les architectes d’intérieur doivent comprendre leur durabilité et leur résistance. Ils doivent également savoir comment utiliser la lumière, la couleur et les textures dans un espace, afin de créer un espace fonctionnel et esthétiquement plaisant.

L’architecte supervise la commande, la livraison et l’installation de tous ces éléments et gère le processus de construction proprement dit. Il est également susceptible de devoir gérer une équipe entière de travailleurs de la construction, d’inspecteurs, de concepteurs et même d’autres architectes, tout en interagissant avec plusieurs clients en même temps.

À quoi sert un maître d’œuvre ?

Un maître d’œuvre est un individu qui est responsable des opérations quotidiennes et de la supervision d’un projet de construction. En plus de ce rôle général, un maître d’œuvre est chargé d’agir comme intermédiaire entre l’équipe de conception, les ouvriers de la construction et le propriétaire du projet sous-jacent. En tant qu’agent de liaison, le maître d’œuvre communique avec toutes les personnes et organisations impliquées dans le projet.

Les responsabilités du maître d’œuvre

Avant le début d’un projet de construction, le maître d’œuvre visite et évalue le site de construction. Lorsqu’il évalue la propriété, il formule un prix prévu pour le projet. Après avoir déterminé le prix du travail à effectuer sur la propriété, les maîtres d’œuvre évaluent le coût de tous les matériaux, de l’équipement et de la main-d’œuvre. Après avoir analysé le coût prévu du projet, le maître d’œuvre fournira au propriétaire du bâtiment un prix estimé pour l’ensemble du processus de construction.

Après la remise du prix prévu pour le projet, le maître d’œuvre établira des contrats pour le propriétaire, les employés et l’équipe de conception. Ces contrats précisent le budget et les conditions entourant les plans et les spécifications du projet. Le maître d’œuvre fera appel à un professionnel de la conception, tel qu’un architecte, pour évaluer les besoins du projet en fonction de la conception ou de la structure du bâtiment. Cela dit, le maître d’œuvre fait généralement office d’ingénieur ou de gestionnaire de projet sur la majorité des chantiers de construction.

Complémentarité entre le maître d’œuvre et les architectes : les responsabilités

Un maître d’œuvre est chargé de fournir aux entreprises de construction et aux travailleurs individuels tous les matériaux, y compris la main-d’œuvre, l’équipement et les services nécessaires à la construction du projet. Afin d’accomplir ces tâches, le maître d’œuvre fera appel à des sous-traitants spécialisés pour effectuer des tâches ou des parties spécifiques du processus de construction.

Les responsabilités d’un maître d’œuvre varient en fonction de la taille et de la complexité de l’effort de construction. D’une manière générale, un maître d’œuvre est chargé de fournir ou d’accomplir les tâches suivantes : dépôt des permis de construire, sécurisation du chantier, gestion des travailleurs sur le site, fourniture de matériaux et de services publics temporaires sur le site, fonctions d’ingénierie et arpentage du site, élimination des déchets résultant du processus de construction, contrôle des horaires des travailleurs, équilibre des coûts du projet et tenue de registres précis concernant les finances et le processus de construction dans son ensemble.

Le propriétaire d’un bâtiment ou un promoteur immobilier élabore un projet en fonction de ses besoins et de ses souhaits. Après avoir développé son idée, le propriétaire choisit ensuite un site ou un emplacement pour la construction du projet. Un architecte ou un professionnel de la conception réunira alors une équipe d’ingénieurs pour concevoir le bâtiment et définir les spécifications nécessaires à la construction. Au cours de cette phase, le maître d’œuvre participera aux efforts de conception en fournissant des services liés aux estimations de prix et des informations relatives au calendrier.

Le propriétaire, le maître d’œuvre et l’architecte travailleront ensuite en étroite collaboration pour respecter les délais et le budget du projet. Le maître d’œuvre travaillera avec les sous-traitants pour s’assurer que toutes les normes de qualité ont été respectées, en plus du budget et du calendrier.