Construire un logement collectif avec l’aide d’un maître d’œuvre en Isère

Dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction de logement collectif, nous avons toujours besoin d’un maître d’œuvre. En étant un professionnel en bâtiment, il dispose de compétences réglementaires, techniques et économiques requises pour la réalisation du projet.

Devis maître d’œuvre

Qu’il s’agisse d’une simple tarification ou d’un contrat de maîtrise d’œuvre, le devis élaboré par ce spécialiste devrait contenir certaines informations.

Définition du projet

Elle doit indiquer la nature du projet (l’adresse de l’ouvrage, les surfaces en mètre carré, le nombre d’étages, de pièces…) et les résultats recherchés par le maître d’œuvre d’exécution. De cette manière, il est possible d’établir exactement une description précise du futur chantier.

Les prestations avec leur détail respectif

  • Les missions (permis de construire, exécution des travaux, choix des entreprises…) doivent être décomposées et calculées individuellement. En cas d’une mission complète, le devis doit préciser les délais de réalisation.
  • Le montant des honoraires
  • Les prix proposés par un maître d’ œuvre dépendent du coût des travaux. Plus les travaux à réaliser sont d’envergure, plus les honoraires de la maîtrise d’œuvre vont être élevés. Il est généralement rémunéré selon le pourcentage du coût total des travaux. Il peut être payé à 3 % (conception des plans et conception du permis de construire) et 15 % (intervention dans le projet).

L’assurance décennale

Une fois les travaux terminés, les maîtres œuvre doivent quelques garanties au maître ouvrage dont la garantie d’achèvement des travaux, la garantie biennale et la garantie décennale.

Les mentions obligatoires

Le devis doit impérativement contenir les informations importantes telles que le nom et l’adresse exacte de l’entreprise, le nom et l’adresse du client, le début de travaux, la durée estimative, le numéro d’inscription au RM ou au RCS…

Devenir Maître d’œuvre OPC

L’OPC (ordonnancement, pilotage et coordination) occupe un rôle important sur les chantiers du BTP dont la réalisation des travaux dans le temps en respectant le budget. Très sollicité dans un projet de construction de logement collectif, ce professionnel jongle entre diverses fonctions, dont l’étude du chantier, la supervision des intervenants et l’organisation des tâches. La loi MOP de juillet 1985 définit la mission de l’OPC chantier qui est le plus souvent confiée à un maître œuvres ou un prestataire BTP se chargeant du marché.

Le métier d’un maître d’œuvre OPC exige plusieurs qualités et quelques compétences. Il doit avoir un grand sens de responsabilité et d’organisation. Mis à part la précision et la logique, une communication et une certaine diplomatie sont aussi indispensables pour pouvoir gérer les conflits et les interactions. Comme il rédige souvent des rapports concernant l’avancement du projet, il devrait être à l’aise en termes de rédaction. Un maître doit également avoir une bonne condition physique puisqu’il se déplace régulièrement de chantier en chantier, ce qui demande beaucoup d’efforts. Par ailleurs, un maître d’œuvre doit être titulaire d’un DUT ou d’un master spécialisé en logistique ou en ingénierie. Le niveau d’études peut varier de bac +2 en génie civil ou BTP et bac +5 en gestion de production, en logistique ou ingénierie.

Pourquoi faire appel à un cabinet maîtrise d’œuvre Isère ?

Si vous voulez construire un logement collectif, il vaut mieux confier votre projet à un maître d’œuvre bâtiment qualifié. Un cabinet de maîtrise d’œuvre Isère comme AMPC peut être votre meilleur allié dans la concrétisation de votre projet. Que vous souhaitez effectuer une rénovation, un aménagement ou une construction, ce cabinet expert en maîtrise d’œuvre vous propose de contrôler régulièrement l’évolution des travaux. En plus de répondre à vos attentes, son équipe veille au respect de l’intérêt commun, c’est-à-dire votre satisfaction, sans oublier celle des ouvriers.

En étant le maître des travaux, le cabinet de maîtrise d’œuvre Isère se charge d’établir votre plan architectural. Fort de son expérience, le cabinet est en mesure de vous guider dans le choix des matériaux pouvant mener à bien votre projet de construction. En disposant de toutes les armes nécessaires, il maîtrise bien les processus de construction. Afin de bénéficier de meilleures assistances, n’hésitez pas à faire appel aux professionnels du cabinet maitrise ouvrage Isère. Ce dernier vous accompagne depuis l’achat de votre terrain jusqu’à la livraison de votre projet.