equipe2

Par définition, le plan d’exécution des travaux est un document qui renferme la totalité des informations utiles pendant la construction d’un bâtiment. Les éléments récoltés dans ce document servent à l’entreprise en charge de réaliser le chantier pour veiller à son bon fonctionnement. S’agissant de l’un des composants importants pour la réalisation des ouvrages, ce programme doit être établi suivant plusieurs étapes.

Qui sont les personnes réalisant l’étude des plans d’exécution des bâtiments ?

Il faut préciser que le projet fait partie de la fabrication d’un bâtiment. Également nommé schéma de construction, le document comprend les coupes, les plans de façade, du sol et les éléments détaillés. En général, ils comportent toutes les données nécessaires pour assurer la conception d’un logement.

Si le maître d’ouvrage est le premier responsable qui prend en charge le bâtiment, il peut toujours demander aux architectes de concevoir le plan d’exécution. L’avantage de ces experts est qu’ils peuvent être assistés par des techniciens disposant du savoir-faire dans le domaine.

L’architecte conçoit les plans d’origine à exécuter. Toutefois, c’est l’entrepreneur qui effectue les plans définitifs afin qu’ils deviennent conformes à la demande. Ayant les capacités à superviser la véritable élaboration, l’entrepreneur peut constamment se documenter selon les modifications à faire.

Contactez nous pour plus d’info

L’usage des plans des bâtiments

Les plans servent à tous les intervenants durant l’étude du projet de conception des bâtiments. D’un côté, les plans conformes représentent une ressource essentielle pour les transformations et les modifications à enregistrer lors de la phase d’élaboration. L’entrepreneur peut avoir une vision globale des nouvelles actions à faire le long des prochaines phases.

Pour le propriétaire de l’immeuble, les documents sur l’ouvrage offrent des informations précises à utiliser sur les registres des éléments et des installations. Dans ce cas précis, les plans permettent à un propriétaire de trouver des solutions pour résoudre un problème ou revoir le principe d’édification du chantier. Enfin, les plans restent indispensables afin de concrétiser la vente finale du bien.

Les étapes à suivre pour établir des plans de bâtiments

Pour élaborer des plans, il faudra respecter certaines étapes du planning.

L’identification des intervenants

D’après les missions de maîtrise d’oeuvre et le Code de la commande publique, les plans pour exécuter les ouvrages sont classés parmi les éléments d’études. Ainsi, le programme doit se dérouler suite à la désignation des entreprises. Quelques études aident à réaliser la conception :

  • en établissant des plans spécifiques pour un chantier ;
  • en mettant en place un devis quantitatif par corps d’état ou lots des bases du programme ;
  • en définissant un calendrier prévisionnel pour assurer l’avancement des travaux ;
  • en effectuant une cohérence entre technique et document offert par l’entreprise.

La deuxième étape consiste à faire une répartition des tâches ou un planning utile pour l’établissement des plans. Enfin, la troisième et dernière étape est basée sur la vérification des plans pour la réalisation des ouvrages.

Les intervenants des plans des bâtiments

En principe, l’avancement technique du programme dépend entièrement du métier et du planning des intervenants. Ces derniers établissent un budget et assurent la livraison du bien grâce à leur maîtrise d’oeuvre. D’abord, il y a l’architecte qui effectue le plan de départ servant de repère pour le calendrier.

Sachez que l’architecte procure l’avantage de clôturer le dossier et vérifier la conformité du bien de sorte à répondre aux termes des garanties du contrat. Ensuite, c’est l’entreprise engagée pour la conception de l’ouvrage qui entre en jeu dans le but d’assumer la responsabilité professionnelle. La personne experte du métier de maîtrise d’oeuvre sera chargée de la réception finale du bien ainsi que sa passation au client.

Que contiennent ces plans ?

Contrairement aux plans provisoires, les programmes à exécuter s’usent principalement au moment de la conception de l’ouvrage. De ce fait, la teneur en information de ce document est plus élevée. Outre le fait de comporter les dimensions des pièces ou les éléments de construction, les schémas des plans sont de parfaits renseignements sur l’application des matériaux comme les plafonds, les sols et les murs.

Quand les plans du projet donnent des indications pour les dimensions d’une fenêtre par exemple, ceux à exécuter procurent des informations détaillées sur le type de butée et l’embrasure de la porte. Nous pouvons dire que les plans offrent une explication importante pour la livraison des produits, le budget, etc.

Contactez nous pour plus d’info