Quelles sont les règles d’hygiène en vigueur lors de la construction d’un immeuble ?

La construction d’immeubles implique de se conformer à certaines réglementations en ce qui concerne la sécurité, mais également l’hygiène. Cette dernière, bien que souvent négligée, assure le bien-être de chaque individu sur un chantier de construction. Pourquoi mettre en place des règles d’hygiène pour les travaux ? Quel est le champ d’application du règlement sanitaire ? Quels sont les incontournables de la prévention des risques sur les chantiers de Travaux Publics.

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Pourquoi mettre en place des règles d’hygiène pour les travaux ?

Tous les environnements de travail sont tenus de respecter les réglementations en matière de santé et de sécurité pour les travailleurs et les visiteurs. Cela s’applique à tous les établissements, et pas seulement à ceux qui traitent des produits alimentaires et personnels. L’hygiène sur les lieux de travail est importante, car elle contribue à la santé des travailleurs. Les travailleurs en bonne santé sont plus satisfaits et plus productifs. Un environnement de travail sain signifie également que les travailleurs sont moins susceptibles de tomber malades. Cela réduit le coût considérable des congés de maladie pour les entreprises, estimé par selon l’institut Sapiens à  108 milliards d’euros par an, soit 4,7% du PIB. 

L’hygiène personnelle se réfère à la propreté, à la présentation et au style de vie des employés. Il peut s’agir d’un sujet délicat pour le maître d’ouvrage, pour des raisons compréhensibles. La mise en place d’une politique officielle conforme aux dispositions légales (et dispositions applicables) permet d’éviter les désagréments, car les employés savent ce que l’on attend d’eux. Les exigences à respecter peuvent inclure la prise d’une douche, l’utilisation d’un déodorant ou d’un parfum, le soin des barbes et le lavage des cheveux. Le lavage des mains et l’utilisation de désinfectants pour les mains sont également importants, surtout pour les établissements recevant du public, afin de se protéger contre la prolifération des maladies.

La sécurité alimentaire et l’hygiène sont importantes puisqu’elles participent à un environnement de travail plus sain, plus efficace et plus agréable. Il y a en effet moins de maladies et les maladies se propagent plus lentement. Une approche correcte de la sécurité alimentaire constitue un aspect important d’un cadre de travail hygiénique.

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Quel est le champ d’application du règlement sanitaire ?

En France, le règlement sanitaire est mis en application suivant chaque département et un code de l’urbanisme précis. Le RSD (Règlement Sanitaire Départemental) s’applique donc à la construction, l’aménagement et l’équipement des bâtiments qui ne sont pas couverts par les règles générales de construction d’habitation (décret 1969/CCH : L.111-4 et R.111-4 et suivants) et donc à l’aménagement général de tous les logements (articles section 22 du RSD). Le chapitre II du RSD fixe les conditions pour l’utilisation, l’occupation et l’entretien d’un logement, de son mobilier et des bâtiments habitation associés.

Le libellé de la directive sur les baux (chapitre III, section 1 : article 40 « Rénovation de biens immobiliers ») peut laisser penser que certaines dispositions relatives à l’habitabilité ne s’appliquent qu’en cas de rénovation de locaux. Ce n’est pas le cas, car ces dispositions s’appliquent généralement dans tous les cas (CA de Paris : 26.3.96, Azzam, « Les règlements sanitaires provinciaux fixent les critères d’habitabilité auxquels un logement doit répondre pour pouvoir être loué ; …… Les critères d’habitabilité qui y sont énoncés doivent être pris en compte pour décider si le logement d’une personne est compatible avec la dignité humaine » / CA République tchèque : 11.2.98, confirmé).

Cette analyse a également été confirmée par le conseil d’Etat dans sa récente décision :  » Les règles de construction et de salubrité s’appliquent non seulement aux bâtiments en construction, mais aussi aux bâtiments déjà existants au moment de leur occupation  » (CE : 23.4.97, SCI Jade). Le Premier ministre est habilité à prendre des règlements qui s’appliquent non seulement aux bâtiments construits après l’entrée en vigueur du règlement sanitaire provincial, mais aussi à la santé et à la sécurité des bâtiments d’habitation collectifs existants.

Les incontournables de la prévention sur les chantiers de Travaux Publics

Une bonne politique d’hygiène professionnelle est le moyen le plus efficace de garantir aux employés un environnement de travail hygiénique. Chaque environnement de travail à des exigences différentes en matière d’hygiène. Certains chantiers de construction peuvent également présenter un niveau de protection plus élevé que celui décrit ci-dessous.

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Comment maintenir l’hygiène au travail ?

Mettez en place une politique d’hygiène : Fournissez aux employés une politique d’hygiène détaillée. Fournissez-leur une politique écrite (Code du travail) sur l’hygiène et la salubrité du cadre de travail. Prenez un engagement clair en faveur de la propreté et faites-leur prendre conscience de leurs responsabilités et obligations en matière d’hygiène. Cette politique doit expliquer clairement ce que l’on attend des employés. Elle doit également indiquer ce que l’entreprise est en mesure de fournir aux employés.

Fournir des accessoires de toilette aux employés : exigez des employés qu’ils maintiennent l’hygiène sur leur lieu de travail en mettant à leur disposition des accessoires de toilette. Par exemple, des produits désinfectants, du savon, des rouleaux de mouchoirs et des serviettes propres. Les travailleurs sont plus susceptibles d’utiliser ces articles lorsqu’ils sont disponibles.

Communication interne : rappelez régulièrement au personnel l’importance de l’hygiène personnelle. Faites-leur savoir à quel point c’est important pour votre entreprise. C’est aussi une bonne pratique que de donner le bon exemple.

Nettoyage régulier : Assurez-vous que votre environnement de travail est nettoyé régulièrement. Cela permet d’éviter la propagation d’infections et un lieu de travail propre contribue également à maintenir le moral et le professionnalisme.

Hygiènes des toilettes sur le lieu de travail

Fournir des installations sanitaires avec du savon, du papier toilette et des serviettes ou des dispositifs de sèche-mains. Exigez que les employés pratiquent une hygiène personnelle adéquate lorsqu’ils utilisent les locaux sanitaires.

Pour le nettoyage des toilettes, certains travaux sont généralement confiés à des services de nettoyage externes. Toutefois, si les employés sont tenus d’entretenir leurs propres locaux, la directive sur l’hygiène du travail pourrait préciser la fréquence de nettoyage et les types de produits qui doivent être utilisés pour le nettoyage.

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