Maître d’oeuvre et maître d’ouvrage, une introduction par des définitions

Lors de la réalisation d’un projet, qu’il exige des travaux, la rénovation ou la construction d’un bien immobilier, deux participants se doivent de s’y impliquer grandement : celui qui a les idées de travaux en tête et celui qui exécute ces idées. Ainsi, connaître la différence entre un maître d’oeuvre et un maître d’ouvrage est quelque chose de crucial.

Bien que leurs dénominations soient très similaires et peuvent facilement porter à confusion, le maître d’oeuvre et le maître d’ouvrage ont des rôles fondamentalement distincts dans la réalisation de ce type de projet immobilier.

Le maître d’oeuvre, aussi appelé MOE, est la personne, rattachée à une entreprise, qui réalise les travaux de chantier pour le maître d’ouvrage. Il met en vie le projet du maître d’ouvrage (ou MOA). Ainsi, il transforme des vœux en des éléments concrets et techniques. Selon la nature des travaux, il peut être architecte, peintre, solier, vitrier… C’est quelqu’un qui connaît parfaitement le monde du bâtiment suite à de longues études. Il ne doit pas contester ou remettre en question les idées du maître d’ouvrage. La jurisprudence lui impose un respect parfait et exact des lignes directives du projet.

Le maître d’ouvrage n’effectue aucun rôle au sein de la réalisation des travaux. Il est tout simplement le client. C’est lui qui commande les travaux, qui ordonne l’exécution de ses besoins ou de ses envies, qui prend toutes les décisions avant que celles-ci ne se traduisent de manière technique sur le chantier. Le maître d’ouvrage n’a pas besoin d’avoir des compétences techniques en ce qui concerne la réalisation de travaux, il n’est pas architecte et cela n’est simplement pas son rôle. Il peut choisir et solliciter les prestataires qui pourraient contribuer aux travaux et c’est le maître d’oeuvre (exemple Savoie) qui les dirige concrètement une fois sur le chantier. Il ne contribue pas aux interventions techniques.

Les deux connaissent bien cet aspect « maîtrise maison ».

Contactez nous pour plus d’info

Quelles sont les actions concrètes du maître d’oeuvre et du maître d’ouvrage ?

Le maître d’oeuvre se doit de respecter les attentes du maître d’ouvrage et de s’assurer que les travaux réalisés soient conformes au délai et au budget décidés au préalable. Il doit tout simplement respecter les règles du contrat établi au préalable. Il se charge de commander les livraisons nécessaires et de solliciter les services de certaines entreprises si besoin, conformément aux besoins du maître d’ouvrage. Il doit utiliser ses connaissances et ses aptitudes purement techniques pour que les décisions du maître d’ouvrage se concrétisent et ne soient plus des mots ou des croquis mais des opérations de chantier. Il doit aussi accompagner le maître d’ouvrage (le client) dans le processus administratif de la réalisation du projet. Il peut réaliser des travaux d’agrandissement, de grande rénovation, de construction etc. dans un bien immobilier. Il s’assure de maîtriser l’aspect « maîtrise maison ».

Le maître d’ouvrage élabore les idées du projet, décide de tous les travaux qui seront effectués. Les travaux seront donc réalisés pour lui. Le maître d’ouvrage peut cependant faire appel à un courtier en travaux, une certaine entreprise ou un bureau d’études qui prendraient les décisions. Il doit décider concrètement de ce qui devra se produire sur le chantier, il est ainsi le responsable de son cahier des charges. Il doit par ailleurs établir un budget pour les travaux, et un délai à respecter.

Quand le projet est complètement défini et décidé, le maître d’ouvrage et le maître d’oeuvre signent un contrat qui récapitule les rôles de chacun, et qui reconnaît que l’implication des deux a la même importance dans le cadre du projet.

Des métiers différents mais complémentaires

On peut dire que le maître d’ouvrage et le maître d’oeuvre (ex: Haute Savoie)  ont des rôles très différents mais complémentaires. Le maître d’ouvrage est celui qui visualise puis lance le projet. On peut finalement dire qu’il est le déclencheur et le responsable de l’aspect créatif et théorique. C’est en effet grâce à lui que les travaux sont exécutés. Le maître d’oeuvre quant à lui réalise les travaux et concrétise tout ce qui constitue le projet. C’est celui qui détient les compétences techniques. Ensemble, ils cherchent à atteindre le même but, à savoir la réalisation du projet que le maître d’ouvrage avait en tête.

Contactez nous pour plus d’info