Vous souhaitez construire ou aménager des bureaux tendances tout en gardant une maîtrise totale sur votre budget ? AMPC est votre partenaire pour une nouvelle construction ou encore une réhabilitation. En tant qu’économiste de la construction en Haute-Savoie et en Savoie, nous vous accompagnons tout le long de votre projet pour avoir des bureaux design, répondant aux normes de construction en vigueur sans faire exploser votre budget.

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Comment construire les immeubles de demain ?

Les bureaux de demain sont un concept apparu il y a quelques années pour nous permettre d’avoir des bureaux de haute qualité en tenant de limiter les budgets. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers l’économie circulaire en favorisant le réemploi des matériaux et en limitant les déchets engendrés sur le chantier.

Avec la forte rotation locative, la quantité de déchets n’est pas prête de diminuer même après l’achèvement du chantier. Les locataires successifs produisent continuellement des déchets en réaménageant les espaces de travail. Désormais, grâce au concept de réemploi, vous pouvez personnaliser vos bureaux à l’image de votre marque sans avoir à produire autant de déchets.

Dans cette démarche, de plus en plus d’entreprises optent pour un tout nouvel aménagement de bureaux, à l’instar de l’open space ou l’espace ouvert, le flex office ou l’espace flexible et le smart building ou le bâtiment intelligent.

Des espaces de bureaux repensés

De nouvelles générations de bureaux ont vu le jour pour re-moduler les espaces de travail afin qu’ils soient pratiques, confortables mais également économiques. On parle alors de l’éco-conception qui est bénéfique pour toutes les entreprises quel que soit leur secteur d’activité. Dans tous les cas, ce nouvel aménagement de bureau a été pensé non seulement pour les dirigeants d’entreprise, mais également pour les salariés pour garantir le bien-être au travail.

Des avantages considérables pour les employés

De nos jours, il est devenu difficile d’attirer et de fidéliser les talents. Pour motiver vos salariés, booster leur productivité et développer le sentiment d’appartenance, il est impératif de créer un espace de travail idéal pour leur épanouissement. Mis à part les solutions classiques comme la mise en place d’une salle de sport, d’un coin détente et d’une garderie sur le lieu de travail, vous pouvez aménager des bureaux tendances.

Ces derniers permettent d’instaurer une meilleure ambiance de travail et une grande souplesse dans l’organisation au sein de l’équipe et entre les différents départements de l’entreprise. Les espaces de travail collaboratifs sont très plébiscités de nos jours. C’est pourquoi nous vous conseillons le flex office ou encore l’open space.

Des coûts maîtrisés pour l’entreprise

Opter pour ces nouvelles tendances d’aménagement apporte également des avantages financiers pour les entreprises. Les bureaux ouverts ou open space sont moins coûteux, car exempts de cloisons. Cela permet de réduire le volume des bureaux tout en accueillant le même nombre de collaborateurs. Vous pouvez alors réduire le coût d’exploitation de vos bureaux.

Par ailleurs, une superficie moins importante permet de réduire le coût de construction, sachant que le prix du mètre carré est désormais très élevé surtout dans les grandes agglomérations. Si vous optez par exemple pour des bureaux en flex office, vous pouvez réduire la superficie de vos bureaux de 20 à 30%.

Enfin, vous pouvez coupler vos espaces ouverts ou flexibles avec le concept de smart building. Ces bureaux intelligents sont connectés à un système d’automatisation qui permet d’éteindre l’éclairage ou de baisser le chauffage lorsqu’il n’y a plus d’employés dans la pièce. Cela permet de réduire votre consommation d’énergie, tout en garantissant le bien-être des salariés tout en vous impliquant pour la planète.

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Comment aménager des bureaux tendances en 2022 ?

Les bureaux de demain suivent des exigences bien précises pour répondre aux besoins des utilisateurs. S’inscrivant dans une démarche d’économie circulaire, les bureaux d’aujourd’hui doivent répondre à ces critères suivant :

  • Une vision partagée par tous les acteurs : le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre et toute l’équipe de construction doivent partager la même vision. Puis il faut recourir à l’expertise d’un professionnel du réemploi pour réussir le chantier. Cela permet de mesurer à l’avance le flux de matériaux à réutiliser tout au long du projet.
  • Une démarche unique tout au long du projet : il est important d’intégrer l’économie circulaire dans le projet le plus tôt possible, généralement durant l’Avant-projet définitif. Le but est de sensibiliser et d’engager tous les acteurs avant d’entamer le projet.
  • Mise en place d’un plan de sourcing : il est conseillé de connaître à l’avance tous les fournisseurs pour définir le taux de réutilisation des matériaux. Cela permet également d’éviter l’abandon du réemploi lorsque les gisements de matériaux sur place sont trop importants.
  • Appel d’offres tourné vers le réemploi : lorsque vous cherchez des fournisseurs ou des prestataires, vous devez faire refléter dans votre offre le système de réemploi. De cette façon, vous collaborez uniquement avec des acteurs spécialisés dans l’économie circulaire.
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Les évolutions réglementaires dans le bâtiment depuis l’été 2022 ?

Le système de réemploi est désormais tendance dans l’aménagement de bureaux. Pour réduire le coût de construction et d’exploitation de votre espace de travail, on cible particulièrement différentes parties du bâtiment, comme les revêtements de sol, les systèmes d’éclairage, les plafonds et le mobilier.

Le plancher technique

La tendance actuelle est également à la décarbonation des bâtiments. Ainsi, pour construire vos bureaux en Haute-Savoie, en Savoie ou en Isère, optez pour du plancher technique. Les planchers techniques, également appelés faux planchers, sont constitués d’une structure métallique recouverte de panneaux mobiles, supportés par des vérins et/ou des profilés à hauteur réglable ou non. Le poids carbone tient aujourd’hui une place importante dans l’enjeu environnemental. Il faut noter que ce matériau est invisible une fois installé. Par conséquent, il n’affecte en aucun cas l’identité visuelle de votre marque.

Les revêtements de sols

Le réemploi est uniquement intéressant lorsque le gisement disponible est important. Ainsi, le prix du matériau en réemploi est relativement bas par rapport au neuf. C’est notamment le cas pour les moquettes de bureau. Il faut simplement faire attention au choix de votre moquette, car celle-ci peut entraver votre identité visuelle si les deux ne sont pas en adéquation.

Le système d’éclairage

Les luminaires constituent un poste de dépense important dans l’aménagement de bureaux. Par contre, le gisement disponible est limité. En même temps, les luminaires ont une durée de vie résiduelle limitée. Il est donc important de prendre toutes les informations au moment du choix des éclairages en réemploi.

Les plafonds

C’est le gisement le plus disponible en ce moment. D’ailleurs, vous avez un large choix concernant le niveau d’isolation thermique et acoustique parmi les produits disponibles sur le marché. Pour limiter le coût de votre construction, optez pour des plafonds réutilisés.

Les cloisons

Spécifiquement pour les cloisons, on ne parle pas de réemploi, mais plutôt d’éco-conception pour configurer des espaces de travail intelligents.

Le mobilier

Le mobilier constitue également un point important dans l’aménagement de bureau que ce soit en open space en flex office ou en smart building. Si vous souhaitez adopter l’économie circulaire, il est préconisé d’installer des meubles de seconde main dans vos bureaux. D’autant plus que ce gisement est très important sur le marché, reste écologique et procure une deuxième existence plus économique que le tout “neuf”.

Acheter du mobilier de seconde main permet de réaliser jusqu’à 50 % d’économie pour bien équiper vos espaces de travail. Il n’est pas non plus difficile de trouver des meubles encore de très bon état, car ils ont très peu servis. En revanche, il faut faire attention à l’identité visuelle.

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